LEFE

 

Les Enveloppes Fluides et l’Environnement

Plaquette de présentation du programme

Le programme LEFE a pour vocation de soutenir des recherches visant à répondre aux priorités définies lors des prospectives océan-atmosphère. Il a aussi pour objectif de proposer des animations scientifiques tout au long de l’année (journées thématiques, colloques, etc.).

Le programme LEFE est piloté par un Conseil Scientifique en lien avec le Comité Inter-Organismes formé par les représentants des organismes partenaires.

Le programme s’organise autour de 5 actions scientifiques en lien avec les grands programmes internationaux et européens:
+ Chimie atmosphérique/CHAT (Future Earth, WCRP-SPARC, etc.).
+ Interactions Multiples dans l’Atmosphère, la Glace et l’Océan/IMAGO (WWRP et ses projets HIW, PPP, ou S2S; WCRP et ses projets GEWEX, CLIC et autres projets reliés PAGES, AIMES, GCP, etc.).
+ Cycles biogéochimiques, environnement et ressources/CYBER (Future Earth, Future Earth Coasts, IMBER, SOLAS, GEOTRACES, etc.).
+ Méthodes mathématiques et numériques/MANU.
+ Océanographie opérationnelle/GMMC (GODAE OceanView, ARGO, OSTST).

Le programme LEFE offre depuis plusieurs années une interface avec le programme EC2CO.

Le programme national et inter-organismes LEFE est coordonné et géré par le CNRS-INSU. Il est soutenu par l’ADEME, le CEA, le CNES, le CNRS (INSU, INC, INP, INSMI), l’IFREMER, l’INRIA, l’IRD, Météo-France, le MTES et MERCATOR-Océan.