Colloques et animations en cours

  • Ateliers de Modélisation de l’Atmosphère 2023: Aérosols : processus, modélisation et impacts du 9 au 11 mai 2023 au Centre International de Conférences de Météo-France, à Toulouse.

Tous les travaux recourant à la modélisation des aérosols et de leurs impacts, ainsi que les études visant à améliorer nos connaissances des processus physico-chimiques et leur représentation dans les modèles, sont les bienvenus. En particulier, les différentes thématiques suivantes seront abordées :

  • Cycle de vie de l’aérosol (émissions, transport, vieillissement, dépôts)
  • Interactions aérosols/rayonnement/nuages
  • Effets des aérosols sur la prévision numérique du temps, le climat et rétroactions
  • Impacts des aérosols (qualité de l’air, écosystèmes terrestres et marins, énergies renouvelables …)
  • Télédétection et assimilation
  • Données des observatoires pour la modélisation
  • Enjeux et développement des modèles (couplages, intelligence artificielle, utilisation de nouveaux types d’observations)

Les présentations portant sur deux thématiques fortes sont particulièrement encouragées : les aérosols urbains (notamment les travaux en lien avec la campagne PANAME), et les feux de biomasse.

En plus de la thématique « aérosols », une journée sera dédiée à l’évaluation et au développement des paramétrisations physiques des modèles atmosphériques dans le cadre du Groupe de Recherche DEPHY (Développement et Évaluation des Physiques des modèles atmosphériques).

Pour cette journée l’appel est ouvert à toute contribution sur l’amélioration des paramétrisations physiques sur les thèmes :

  • Turbulence et couplages à la surface : bilan d’énergie à la surface, formulation des flux de surface, prise en compte des hétérogénéités de surface sur continent et océan…
  • Convection : transitions entre régimes, organisation de la convection à différentes échelles, interactions entre la convection et son environnement…
  • Interactions nuages/rayonnement : microphysique, nuages de phase mixte, couplage schémas de nuages et de rayonnement, hypothèses des schémas de rayonnement…
  • Réduction des erreurs systématiques des modèles : impact des changements de paramétrisations sur les performances des modèles, impact du tuning des paramètres, compréhension des mécanismes associés…

Les exposés à la croisée de différentes communautés (observations/modélisation, processus/paramétrisation, prévision/climat, hiérarchie de modèles…) sont particulièrement encouragés.

Les résumés courts doivent être soumis avant le 22 mars 2023. L’inscription aux ateliers est obligatoire pour tous les participants avant le 21 avril 2023.

Pour toute demande d’informations complémentaires, contactez le comité local d’organisation.

Adresse électronique : ama@meteo.fr

Site internet : http://www.meteo.fr/cic/meetings/2023/AMA/

  • Atelier  « Échanges surface – atmosphère dans la zone critique (particules, gaz à effets de serre, composés réactifs) » à Toulouse les 6-7 juin 2023

Le récent colloque de prospective CNRS-INSU de la communauté Océan-Atmosphère a mis en avant la nécessité de la multidisciplinarité pour traiter les questions d’échanges de composés aux interfaces surface continentale / atmosphère. La mesure et la modélisation approfondie des émissions et des dépôts de composés est en effet une condition sine qua non de la bonne compréhension de la chimie atmosphérique.

Au travers de cet atelier, nous souhaitons réunir les personnels impliqués dans la mesure et la modélisation des émissions et des dépôts de composés gazeux et particulaires, en lien avec le sol, la végétation, les nutriments et l’eau. L’objectif est de réunir les communautés qui travaillent à l’interface continent – atmosphère (INSU OA, SIC, INRAE, …) pour mieux prendre en compte les processus biogéochimiques dans les estimations des échanges de gaz réactifs, de gaz à effet de serre, et de particules. Cet atelier permettra sans doute de mettre en œuvre de nouvelles collaborations et de nouveaux projets.

L’atelier sera organisé à Toulouse (à l’Observatoire Midi Pyrénées) sur deux demi-journées (mardi 6 juin après-midi et mercredi 7 juin matin).  La date limite d’inscription est fixée au 28 avril 2023. Si vous souhaitez participer à cet atelier, merci de contacter le CS LEFE-CHAT suivants : Claire Delon (Claire.delon@aero.obs-mip.fr), Virginie Marécal (virginie.marecal@meteo.fr) et Didier voisin (didier.voisin@univ-grenoble-alpes.fr) avec quelques mots clés qui caractérisent votre activité, pour faciliter son organisation.

  • Atelier  CHAT-IMAGO « Atmosphère, Climat et environnements urbains »- Sorbonne université les 8 et 9 Juin 2023

L’objectif de cet atelier est de faire un état des lieux des travaux scientifiques menés par la communauté océan-atmosphère sur les environnements urbains et leurs évolutions. L’objectif est aussi de renforcer les liens avec les autres communautés scientifiques qui sont au cœur des problématiques urbaines (hydrologie, qualité de l’eau, végétation, …). Cela concerne les villes dans leur grande diversité, mégapoles, villes côtières, villes au sud, villes de montagne.

C’est aussi l’occasion de comprendre quelles sont les structurations pluridisciplinaires et plurisectorielles (liens avec les acteurs opérationnels, territoriaux etc) dans lesquelles ces travaux se déroulent.

L’atelier est organisé en cinq sessions qui doivent permettre de présenter les questions scientifiques et les outils de notre communauté pour étudier les environnements urbains (Sessions 1 à 3) mais aussi de comprendre et définir comment nos études trouvent leurs places dans une vision plus intégrée de la ville (autres disciplines, acteurs opérationnels et institutionnels, citoyens) dans la session 4. La session 5 proposera une réflexion plus pratique autour de la mise en œuvre du chantier urbain de l’INSU et de la prospective de l’institut sur ce thème.

Sessions :

Session 1. Questions et verrous scientifiques dans les environnements urbains :  points de vue du domaine Océan-Atmosphère mots clés: Chimie atmosphérique, météo urbaine, climat urbain, rôle de la végétation, interactions océan-atmosphère en milieu urbain, Interfaces avec l’hydrologie urbaine et la pollution des eaux

Session 2. Nouveaux outils pour l’étude et la surveillance des environnements urbains mots clés: Développements instrumentaux, capteurs à bas coûts, réseaux denses, données satellitaires, télédétection sol, modélisation multi-échelle

Session 3. Quels scénarios futurs pour les environnements urbains ?

mots clés: Habitabilité, projections climatiques, végétalisation, Aménagement du territoire, mobilité

Session 4.  Table ronde : Liens recherche-société pour la ville dans le domaine Océan Atmosphère

Session 5. Chantiers urbains : quels objectifs et quelle structuration ?

Déposer vos contributions et aussi vous inscrire à l’atelier via le site : https://envurb.sciencesconf.org/

  • Colloque MANU 20 au 22 juin à Toulouse (Météo-France)

Les thématiques scientifiques du colloque sont celles de l’action MANU : modélisation, assimilation de données, quantification des incertitudes, données analyse et apprentissage, nouvelles technologies (pour en savoir plus : LEFE MANU – L’action MANU).
Les échanges se feront au travers de présentations orales (de l’ordre de 20mn) et de sessions posters.
Les chercheurs ayant bénéficié ces dernières années d’un financement par l’action MANU du programme LEFE sont particulièrement sollicités pour présenter un bilan des travaux effectués dans ce cadre.

Les inscriptions sont ouvertes via le site web du colloque : http://www.meteo.fr/cic/meetings/2023/lefemanu/. Date limite d’envoi des résumés : 10 mai 2023.

  • Colloque LEFE/IMAGO sur le lapse rate dans la troposphère tropicale – du 6 au 7 juillet 2023, à Jussieu (Paris) ou en visio:
    Le « lapse rate » troposphérique est le gradient de température dans la troposphère. Dans les régions tropicales et subtropicales, il joue un rôle clé dans le climat, par son impact sur la circulation à grande échelle et sur la convection. À mesure que le climat se réchauffe, le réchauffement pourrait être plus important à haute altitude, ce qui contribue aux rétroactions climatiques. Le « lapse rate » a également un impact direct sur le climat et la météo en montagne et sur le bilan de masse des glaciers.
    Comment le « lapse rate » troposphérique va-t-il évoluer avec le réchauffement climatique ? Comment a-t-il évolué dans un passé récent ? Quels sont les mécanismes qui contrôlent son évolution et sa distribution spatiale ? Les reconstructions climatiques passées du taux de lapse peuvent-elles aider à mieux contraindre les mécanismes de ses variations et ses variations futures ?L’objectif de cet atelier est d’étudier ces questions, en réunissant différentes communautés travaillant sur le « lapse rate » troposphérique dans les régions tropicales et subtropicales. L’idée de cet atelier est de favoriser les interactions entre différentes communautés qui interagissent rarement, mais qui partagent les mêmes objectifs scientifiques :
    – la communauté de la convection qui travaille sur les mécanismes contrôlant le « lapse rate », par exemple en utilisant des cloud-resolving models ou des modèles conceptuels ;
    – la communauté des observations actuelles, qui observe la distribution et l’évolution du « lapse rate » avec des radiosondes, des satellites ous des observations au sol le long des pentes en montagne ;
    – la communauté météorologique et climatique des montagnes travaillant avec des observations ou des modèles, qui peut aider à mieux comprendre la relation entre le « lapse rate » dans la troposphère libre et au sol le long des pentes ;
    – la communauté paléo-climatique, qui reconstitue et modélise les changements passés du « lapse rate » dans diverses régions tropicales.

    Inscription et dépôt d’un abstract avant le 31 avril 2023, sur le site: https://lapserate2022.sciencesconf.org

    N’hésitez pas à poser vos questions à lapserate2022@sciencesconf.org.

 

Filtrer par