Appel d’offres LEFE 2020

24 juin 2019 par Bouthaina BEN HASSEN
Le programme national et inter-organismes LEFE a pour vocation de soutenir des recherches visant à répondre aux priorités définies lors des prospectives océan-atmosphère. Il souhaite favoriser l’émergence d’idées nouvelles tant aux frontières de la connaissance dans un domaine spécifique que sur les frontières entre disciplines ou entre milieux. Les ruptures technologiques ou méthodologiques seront aussi considérées avec intérêt ainsi que les projets innovants associant observations et instrumentation de pointe développée dans les laboratoires.

Le cadre de l’appel d’offres recouvre ainsi des questions importantes de recherche fondamentale et de développement, mais s’adresse également à l’émergence de nouvelles approches d’observation et de prévision pour la production de résultats dont la finalité sera utile aux acteurs/décideurs. Une part significative du budget LEFE sur l’AO 2020 sera dédiée à :

  • Des projets incitatifs potentiellement « à risque », mais auxquels est associé un « fort potentiel » de créativité.
  • Des projets portés par de jeunes chercheurs en particulier lorsqu’ils seront de nature à construire dans la durée des synergies entre différents laboratoires (les chercheurs non permanents pourront soumettre sous certaines conditions, cf. critères de recevabilité, dans la mesure où ils ne bénéficient pas déjà d’un contrat environné dans le cadre par exemple d’une ERC ou d’une ANR).
  • Un projet d’envergure préalablement annoncé par une lettre d’intention déposée en avril 2019.

Toute personne intéressée à déposer une candidature à l’AO LEFE 2020 est appelée à lire attentivement le texte avant la soumission sur la plateforme SIGAP: https://sigap.cnrs.fr/

Dossier scientifique

Dates à retenir

  • Ouverture de l’AO sur SIGAP: le mercredi 10 juillet 2019
  • Clôture de l’AO:  le vendredi 13 septembre à 16h (heure de Paris-délai de rigueur)