Ouverture des appels à projets 2025 des programmes nationaux animés par l’INSU (date limite : 2 septembre, 17h)

14 May 2024 par Sandrine Plaud Guérin
Afin de promouvoir la mobilisation des communautés autour de grands objectifs et outils scientifiques prioritaires, le CNRS-INSU finance, coordonne et met en œuvre, avec ses partenaires, des programmes d’envergure nationale, couvrant un large éventail de thématiques scientifiques allant du système Terre à l’Univers : astronomie et astrophysique, océan et atmosphère, surfaces et interfaces continentales, Terre solide.

Les programmes nationaux fonctionnent par appels à projets annuels et font l’objet de partenariats structurants et thématiquement cohérents avec les autres instituts du CNRS, d’autres organismes de recherche, des agences, des sociétés civiles et des industriels.

Afin de présenter l’intégralité des programmes, le CNRS-INSU a mis en place un guide à l’attention des porteurs :

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [4.25 MB]

A compter de l’appel 2025, le calendrier des programmes nationaux est modifié, avec notamment une ouverture et une clôture de la campagne d’appels à projets avancées de deux semaines :

Ouverture des appels Date limite de soumission des projets
1er juin 2024 2 septembre 2024, 17h (heure de Paris)

Afin de simplifier les schémas de financement, les outils de financement précédemment formalisés sous les dénominations « projet à risque ou de rupture », « exploitation des données et services des IR / IR* », « projets collaboratifs » ont été supprimés.

Les contraintes s’appliquant aux projets sont ainsi réduites aux critères de recevabilité suivants :

  • Durée du projet : 1 à 3 ans
  • Budget : une demande budgétaire minimale de 5 000 €/an par projet est exigée.

Tout projet doit être soumis via la plateforme électronique Sigap: sigap.cnrs.fr. Il n’est désormais plus nécessaire pour les laboratoires ayant pour tutelle le CNRS de faire de demande de ressources dans DIALOG.

Chaque programme (AA, LEFE, EC2CO, TelluS, PNTS, LEFE-EC2CO, IIT, Origines) fait l’objet d’un appel spécifique et identifiable sur la plateforme. Chaque demande devra être complétée par un dossier scientifique, des annexes si nécessaire (téléchargeables sur ce même site) et un budget à renseigner en ligne.

Les chargé(e)s de partenariats de l’INSU pourront apporter tout renseignement complémentaire sur les appels à projets.

Contacts :