Programme d’accompagnement transverse du PEPR Origins

En 2022, le PEPR “Origins: des planètes à la vie” a été sélectionné dans le cadre du plan de relance France 2030. Ce PEPR est désormais actif depuis Mars 2023, pour une durée de 7 ans. Ses actions se focalisent sur le développement de nouveaux instruments pour la science à l’horizon 2030 dans 5 axes de recherche :

    • La détection et caractérisation d’exoplanètes par imagerie directe
    • L’analyse chimique et isotopique des matériaux primitifs, terrestres et extraterrestres
    • L’étude de la Terre dans sa globalité, comme planète habitable
    • L’émergence de la vie, par le biais d’expériences de laboratoire et analyses d’échantillons de la Terre primitive
    • L’exploitation des nouvelles opportunités offertes par le calcule à haute performance et l’intelligence artificielle pour les simulations numériques, le pilotage d’instruments et l’analyse de données.

Dans ce contexte, l’axe transverse “Origines” devient un programme d’accompagnement scientifique du PEPR co-financé par le PEPR.

Les projets seront évalués par un comité ad-hoc constitué de représentants du PEPR, de certains domaines INSU et Instituts du CNRS, du CNES et des directions de plusieurs programmes nationaux et la Société Française d’Exobiologie. Les résultats de cet appel à projets seront communiqués début 2025.

L’AAP Origines dispose de son appel spécifique sur SIGAP. Toutes les conditions spécifiques relatives à cet appel (formulaire de dépôt, critères d’éligibilité et éligibilité des dépenses) sont détaillées dans le texte de l’appel en ligne.

L’appel 2025 sera ouvert du 1er juin 2024 au 2 septembre 2024.

Texte de l’appel Origines

Dossier scientifique de l’appel Origines