Action thématique ST

L'Action thématique Soleil-Terre (ST) s'intéresse aux relations Soleil-planètes dans l'héliosphère depuis l'atmosphère solaire jusqu'à l'environnement spatial proche de la Terre et des planètes. L'enjeu est de comprendre les processus plasma astrophysiques que nous pouvons observer à distance (imagerie, spectrographie) et mesurer in situ: génération et transport du champ magnétique, processus de conversion d'énergie, caractérisation de la turbulence. De ces recherches découlent aussi des données, outils et méthodes pour la météorologie de l'espace, que les chercheurs de l'Action thématique ST développent en coopération avec les utilisateurs. Le programme est financé par l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU), le Centre National d’Études Spatiales (CNES), ainsi que le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA).

Action thématique Soleil-Terre


Site de l’action thématique ST


Financé par :
 INSU, CNES
Coordonné et géré par : INSU

Conseil scientifique : Guillaume AULANIER (LPP, Président), Benoît LAVRAUD (LAB, Directeur), Olga ALEXANDROVA (LESIA), Nicolas ANDRÉ (IRAP), Lionel BIGOT (Lagrange), Eric BUCHLIN (IAS), Jean-Yves CHAUFRAY (LATMOS), Thomas FARGES (CEA), Lina HADID (LPP), Pierre HENRI (LPC2E), Dimitra KOUTROUMPA (LATMOS), Jean LILENSTEN (IPAG), Vincent MAGET (ONERA), Etienne PARIAT (LESIA), Illya PLOTNIKOV (IRAP), Roch SMETS (LPP), Antoine STRUGAREK (CEA)

Le colloque du PNST (colloque à mi-parcours) a eu lieu du 19 au 21 novembre 2018 à Sète. Les présentations faites au colloque sont maintenant disponibles ici.
Le dernier colloque du PNST a eu  lieu du 16 au 20 mai 2022 à Marseille. Retrouvez toutes les informations ici.

Bilan et prospective 2010-2013

Bilan et prospective 2014-2019

Appels d’offres – Archives

Voir aussi dans «Programme AA»

Action thématique CG L'action thématique de Cosmologie et Galaxies (CG) est né en 2008 de la fusion des anciens Programme National de Cosmologie (PNC : 1997–2008) et Programme National Galaxies (PNG : 2001–2008). Il est financé par l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU), l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) et l’Institut de Physique (INP) du CNRS, par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et par l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers (IRFU) du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Il regroupe une vaste communauté sur des thèmes scientifiques allant des modèles de l’Univers à l’observation des populations stellaires résolues dans les galaxies en passant par la formation et l’évolution des galaxies, des amas de galaxies, des grandes structures. Action thématique GRAM L'Action thématique GRAM (Gravitation, Références, Astronomie, Métrologie) a vocation à coordonner et développer des actions concernant la physique fondamentale dans l'espace, la métrologie de l'espace-temps, les systèmes de référence, la mécanique céleste et spatiale, et de donner une visibilité et un affichage des communautés concernées. L'action thématique GRAM est financée par l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU), l’Institut de Physique (INP) et l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Action thématique HE L'Action thématiques Hautes Énergies a été créé en 2012 après la fin du troisième mandat du Groupement de Recherche Phénomènes Cosmiques de Haute Energie. Elle est financée par l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU), l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) et l'Institut de Physique (INP) du CNRS, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et l’Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l’Univers du CEA. Il a pour vocation de soutenir l’ensemble des activités de recherche relevant de l’astrophysique des hautes énergies en France. L'Action thématique HE est structurée autour de cinq thèmes fédérateurs : • L’Univers comme laboratoire • Objets compacts et leurs environnements • Phénomènes explosifs • Rayons cosmiques • Nouveaux messagers