Orientations scientifiques

Le Programme National de Planétologie a pour vocation de soutenir l’ensemble des activités de recherche relevant de la planétologie en France, depuis l’étude des planètes telluriques jusqu’à l’étude et à la détection des planètes et des systèmes planétaires extrasolaires. Les cinq thèmes fédérateurs du PNP, qui sont issus du travail récent de réflexion mené par le PNP en 2009 et en 2014 et qui sont en adéquation avec la politique d’exploration spatiale de notre pays, sont :

–    Systèmes extrasolaires
–    Origine du système solaire
–    Intérieur de la Terre et des planètes
–    Surfaces et enveloppes planétaires
–    Environnements primitifs des planètes

Cette configuration du programme autour d’un petit nombre de thèmes forts se traduira par l’attribution de financements spécifiques à des sujets jugés prioritaires et/ou en émergence dans le cadre de ces thèmes, et autour desquels il apparaîtra important de coordonner les travaux de plusieurs équipes aux compétences complémentaires. Cependant, des sujets particulièrement intéressants bien que ne relevant pas directement de ces cinq thèmes seront également évalués par le CS du PNP.

Le Comité Scientifique poursuivra naturellement le nécessaire soutien aux missions spatiales achevées depuis plus de 2 ans (dont l’analyse des données se poursuit), en cours et en préparation.

Enfin, le CS entend jouer un rôle d’animation de notre communauté en mettant en place et en finançant des ateliers s’inscrivant dans chacun des thèmes fédérateurs.