Politique scientifique du Programme

Directeur : Thierry Fouchet

Le Programme National de Planétologie, placé sous la responsabilité conjointe des domaines Astronomie-Astrophysique et Terre Solide de l’INSU, est animé par Janne Blichert-Toft (LGL, Lyon), président, et Alessandro Morbidelli (Lagrange, Observatoire de la Cote d’Azur), directeur, pour la période 2015-2019.

Deux aspects structurants importants pour notre communauté doivent être pris en compte : l’existence de grands axes implicites dans la recherche en planétologie actuellement, et le rôle très important de soutien aux missions spatiales confié par le CNES au PNP. Le PNP est structuré autour de cinq grands thèmes : les systèmes extrasolaires, l’origine du système solaire, l’intérieur de la Terre et des planètes, les surfaces et enveloppes planétaires, et enfin l’environnement primitif des planètes. Le CS du PNP souhaite favoriser le développement et la structuration de la communauté planétologique autour de ces cinq thèmes fédérateurs. Cependant, il pourra considérer des propositions d’intérêt scientifique particulièrement important ne rentrant pas dans le cadre de ces grands thèmes.

Le Programme sera financé, comme les années précédentes, par des contributions du CNES et de l’INSU (domaines AA et TS). Malheureusement, le budget du PNP est faible par rapport à ses ambitions et à  la pression de sa communauté. En 2020 le facteur de pression a été de 2,2. Par conséquent, le CS est désormais très exigeant sur la qualité des demandes.

Votre contact à l’INSU : Pauline Ribault (pauline.ribault@cnrs.fr)