INTERRVIE – Appel à projets 2023

L’action INTERRVIE du programme TelluS s’attache à favoriser les études intégratives des interactions passées et actuelles entre géosphère et biosphère afin de mieux comprendre comment la Terre et la vie se sont influencées mutuellement au cours des temps géologiques, conduisant au système Terre-Vie actuel. Ces interactions se font à différentes échelles de temps et d’espace et leurs études nécessitent des savoirs faire d’horizons variés. L’objectif majeur de cette action est d’inciter la communauté à entreprendre des études novatrices et/ou pluridisciplinaires associant des disciplines telles que paléontologies, sédimentologie, géomicrobiologie, géochimie, biologie moléculaire, bioinformatique, chimie ou physique, etc.

L’objectif du présent appel à projets est donc de susciter des études combinant des approches de terrain, des analyses et expériences de laboratoire ainsi que de la modélisation, et visant à progresser sur les connaissances des processus biotiques et abiotiques régissant la dynamique de la biodiversité (depuis les phases de stabilité jusqu’aux périodes de crise) à différentes échelles spatiales et temporelles.

Les projets seront sélectionnés sur les critères suivants :

Le comité thématique INTERRVIE examinera tout projet s’intéressant aux dynamiques de la biosphère et à leurs interactions avec la géosphère. La question scientifique posée aura un ancrage fort dans le registre géologique. L’appel à projets INTERRVIE, dans un souci de structuration de la communauté « paléo » soutiendra en priorité des programmes pluridisciplinaires permettant de répondre aux défis posés à cette communauté par le contexte sociétal actuel, face aux bouleversements globaux. Un soutien sera néanmoins accordé à des projets novateurs, émanant d’un seul chercheur, enseignant-chercheur, ou d’une même UMR. Il est donc demandé de toujours positionner le projet par rapport au niveau d’avancement de la communauté internationale sur le sujet.

La date limite pour déposer les projets sur la plateforme SIGAP est le 15 septembre, 17h.

Pour plus d’informations, consultez le texte de l’appel à projets 2023.

Contact INSU : Alexandre Voillequin (alexandre.voillequin@cnrs.fr)

Voir aussi dans «INTERRVIE»

Résumé des projets financés INTERRVIE