SYSTER – Appel à projets 2023

L’action Système Terre (SYSTER) du Programme TelluS élargit son périmètre, englobant les anciens sous-programmes Système Terre (SYSTER), Aléas, risques et catastrophes telluriques (ALEAS) et Connaissance et technologie du sous-sol pour son exploitation et usage durable (CESSUR), mais aussi des projets à la marge de ces anciens sous-programmes.

L’appel à projets TelluS-SYSTER s’adresse aux équipes qui travaillent à l’identification et à la quantification des processus mis en jeu dans la dynamique de la Terre Solide et ses couplages avec les enveloppes externes, ainsi que l’impact de ces processus en termes d’aléas géologiques et ressources, et ce, à toutes les échelles de temps et d’espace. Tous les observables géologiques, géophysiques, et géochimiques, qu’ils soient issus de l’observation directe des systèmes naturels, de l’instrumentation (sur Terre ou satellitaire), de l’expérimentation, ou de la modélisation (numérique et analogique), sont concernés.

L’appel à projets encourage une démarche couplée d’observation, d’expérimentation, de modélisation et de quantification. Les demandes devront expliciter avant tout le questionnement scientifique, son caractère novateur, ainsi que les méthodes et l’approche proposées.

Les projets seront sélectionnés sur les critères suivants :

– Qualité, cohérence et argumentation scientifique du projet,
– Constitution, cohérence et compétence de l’équipe,
– Faisabilité pratique du projet (méthodologie, calendrier, compétences, collaborations …),
– Cohérence et honnêteté du budget,
– Liens avec d’autres programmes et insertion dans la communauté scientifique,
– Perspectives en termes de valorisation scientifique, économique ou sociétale.

Les projets portés par des jeunes chercheurs/chercheuses ou impliquant des doctorants seront particulièrement encouragés.

La date limite pour déposer les projets sur la plateforme SIGAP est le 15 septembre, 17h.

Pour plus d’information, consulter le texte de l’appel à projets 2023.

Lauréats AO 2021 et 2022

Contact INSU: Alexandre Voillequin (alexandre.voillequin@cnrs.fr)

Voir aussi dans «SYSTER»

Résumés des projets financés SYSTER