Ouverture des appels d’offres 2021 des programmes nationaux animés par l’INSU

Les programmes nationaux fonctionnent par appels d’offres annuels et font l’objet de partenariats structurants et thématiquement cohérents avec les autres instituts du CNRS, d’autres organismes de recherche, des agences, des sociétés civiles et des industriels.

Pour affirmer plus clairement la place des programmes nationaux, ces derniers seront déclinés dès 2020 de façon expérimentale, via trois outils complémentaires se distinguant par la nature et la durée des projets soutenus, les enveloppes financières et le nombre d’unités impliquées.

Ces nouveaux outils visent à favoriser l’émergence de projets plus exploratoires, plus structurants et ambitieux, transverses entre disciplines et domaines et à promouvoir l’utilisation de grands instruments, notamment les IR et TGIR à dimension nationale, européenne ou internationale et à mieux soutenir des projets en lien avec le spatial.

Afin de présenter l’intégralité des programmes ainsi que les nouveaux outils, le CNRS-INSU a mis en place un guide à l’attention des porteurs.


Guide des programmes nationaux en sciences de la terre et de l’univers

Les appels d’offres seront ouverts le 1er juillet 2020.

La date limite de soumission des propositions est fixée au 15 septembre 2020 à 17h00 (heure de Paris).

Tout projet doit être soumis via la plateforme électronique SIGAP: sigap.cnrs.fr.

Chaque programme (AA, LEFE, EC2CO, TelluS, PNTS, LEFE-EC2CO) fait l’objet d’un appel spécifique et identifiable sur la plateforme. Pour des raisons techniques, le programme transverse PNP sera accessible dans l’appel d’offres AA. Chaque demande devra être complétée par un dossier scientifique, des annexes, si nécessaire (téléchargeables sur ce même site) et un budget à renseigner en ligne.

Les chargées de programmes de l’INSU pourront apporter tout renseignement complémentaire sur les appels d’offres.

Contacts :