Le Programme National de Planétologie a pour vocation de soutenir l’ensemble des activités de recherche relevant de la planétologie en France, depuis l’étude des planètes telluriques jusqu’à l’étude et à la détection des planètes et des systèmes planétaires extrasolaires. Les quatre thèmes fédérateurs du PNP, qui sont issus du travail récent de réflexion mené par le PNP en 2014 et en 2018 et qui sont en adéquation avec la politique d’exploration spatiale de notre pays, sont :
– Systèmes extrasolaires
– Origine du système solaire
– L’évolution planétaire : structure, composition, dynamique et environnements primitifs
– Surfaces et enveloppes planétaires
Cette configuration du programme autour d’un petit nombre de thèmes forts se traduira par l’attribution de financements spécifiques à des sujets jugés prioritaires et/ou en émergence dans le cadre de ces thèmes, et autour desquels il apparaîtra important de coordonner les travaux de plusieurs équipes aux compétences complémentaires : modélisation théorique ou numérique, expérimentation de laboratoire et analyse de données. Cependant, des sujets particulièrement intéressants bien que ne relevant pas directement de ces quatre thèmes seront également évalués par le CS du PNP.
Le Comité Scientifique poursuivra naturellement le nécessaire soutien aux missions spatiales achevées depuis plus de 2 ans (dont l’analyse des données se poursuit sans financement direct du CNES), en cours et en préparation, aux infrastructures de recherche nationales, et aux plateformes expérimentales locales. Le CS du PNP entend aussi bien soutenir l’exploitation scientifique que la communication des résultats à la communauté nationale et internationale.
Enfin, le CS entend jouer un rôle d’animation de notre communauté en mettant en place et en finançant des ateliers s’inscrivant dans chacun des thèmes fédérateurs. Ces ateliers peuvent aussi bien avoir un objectif d’optimisation du retour scientifique pour la communauté française d’un observatoire soi ou spatial, de structuration de la communauté ou de prospective.