ASHRA : Action spécifique haute résolution angulaire
Site de l’action spécifique ASHRA
Financé par : INSU, CNES
Conseil scientifique : Philippe Bério (Lagrange, OCA, Nice), Yann Clénet (LESIA, OBSPM, Paris), Elodie Choquet (LAM, Pythéas, Marseille), Anne Costille (LAM, Pythéas, Marseille), Sylvestre Lacour (LESIA, OBSPM, Paris), Jean Baptiste Le Bouquin (IPAG, Grenoble), Frantz Martinache (directeur) (Lagrange, OCA, Nice), David Mary (Lagrange, OCA, Nice), Johan Mazoyer (LESIA, OBSPM, Paris), Julien Milli (IPAG, Grenoble), Florentin Millour (Lagrange, OCA, Nice), Benoît Neichel (LAM, Pythéas, Marseille), Jean François Sauvage (DOTA, ONERA, Marseille), Férréol Soulez (CRAL, Lyon)
Action spécifique observatoire virtuel – France
Site de l’action spécifique ASOV
Financé par : INSU, CNES
Président : Frank Le Petit
Conseil scientifique
L’Action Spécifique Observatoires Virtuels – France a été créée en 2004 pour mettre en place et soutenir la participation française à l’Observatoire Virtuel astronomique, et aux initiatives internationales similaires des autres disciplines de la Section 17, Système Solaire et Univers Lointain, du Comité National de la Recherche Scientifique. L’exercice de Prospective Astronomie-Astrophysique du CNRS-INSU de 2014 a proposé d’étendre son rôle à l’organisation des échanges techniques entre les membres des services de données en astronomie-astrophysique, ce qui fut fait lors de son renouvellement en 2016.
Depuis 2016, le rôle de l’AS OV est d’assurer :
– La coordination de la participation française à l’Observatoire Virtuel
– La coordination des échanges techniques des équipes qui travaillent sur les données scientifiques, en particulier pour les services AA-ANO5 (nomenclature INSU-Astronomie-Astrophysique des services d’observation)
– La diffusion des techniques, méthodes et bonnes pratiques pour l’implémentation de l’Observatoire Virtuel et des centres de données
– L’exploration des interfaces interdisciplinaires, en particulier avec le GDR MADICS
Le Conseil Scientifique de l’ASOV est constitué de représentants des Programmes Nationaux et des autres Actions Spécifiques, plus quelques experts du domaine. Son président représente la France au Comité Exécutif de l’International Virtual Observatory Alliance (IVOA), l’organisation en charge de la définition des standards d’interopérabilité en astronomie.
L’Action Spécifique organise des journées annuelles, qui sont accompagnées d’une réunion d’échanges techniques sur l’implémentation de l’Observatoire Virtuel et des centres de données, à laquelle participent les personnels des services et des experts de l’Observatoire Virtuel.
Pour en savoir plus :
Site de l’International Virtual Observatory Alliance : http://www.ivoa.net
ASSKA LOFAR : Action spécifique SKA-LOFAR
Site de l’action spécifique AS SKA-LOFAR
Financé par : INSU
L’Action Spécifique SKA-LOFAR vise à soutenir la dynamique scientifique qui, avec LOFAR, les précurseurs ASKAP et MeerKAT, et la préparation de SKA, doit permettre de développer une large communauté radio basse et moyenne fréquence (de quelques MHz à quelques dizaines de GHz) en France. Une grande nouveauté de cette nouvelle génération d’instruments est en effet que ceux-ci sont des télescopes généralistes qui intéressent potentiellement tous les champs de l’astrophysique (et au-delà comme la physique des particules, de l’atmosphère…) et de nombreux chercheurs non coutumiers de la radioastronomie.
Les principaux objectifs de l’action spécifique SKA-LOFAR consistent donc à l’animation et la structuration de la communauté scientifique nationale autour de la radioastronomie basse et moyenne fréquence en vue de la préparation du Square Kilometer Array (SKA) et des télescopes radio existants (e.g. LOFAR) ou en construction (e.g. ASKAP, MeerKAT).