Groupe mission Mercator Coriolis (GMMC)
L’Océanographie Opérationnelle a pour ambition d’élaborer et d’exploiter des systèmes intégrés d’analyse, de réanalyse et de prévision utiles à la caractérisation de l’environnement marin sous toutes ses formes (physique, biogéochimique, écosystémique, optique, …), de l’échelle côtière à celle du globe. Le développement de l’Océanographie Opérationnelle a bénéficié d’une mobilisation forte de la communauté scientifique, et s’est concrétisé en France par la structuration de Mercator Ocean International et du projet inter-organismes Coriolis.
Le GMMC, constitué des équipes sélectionnées annuellement dans le cadre de l’action LEFE-GMMC (depuis 2012), a vocation à entreprendre toute activité de recherche jugée utile au développement de l’Océanographie Opérationnelle hauturière et côtière. Le soutien accordé prend la forme d’un financement destiné à favoriser les échanges nationaux et internationaux autour de cet objet (travaux collaboratifs, communications scientifiques et publications communes, participation aux réunions du GMMC…).
De façon générale, les proposants sont encouragés à développer leurs travaux en s’appuyant sur les configurations de modélisation déjà utilisées en opérationnel (dont certaines peuvent être mises à disposition des équipes qui en font la demande), ou sur des produits figurant dans le catalogue en ligne. Il est demandé aux équipes retenues de présenter un état d’avancement ou une synthèse de leurs travaux lors des assemblées plénières du GMMC organisées annuellement.
Conseil scientifique GMMC
- William LLOVEL (Président) – LOPS
- Ehouarn SIMON (vice-Président) – IRIT
- Lotfi AOUF – Météo-France
- Pierre-Amaël AUGER – LOPS
- Florence BIROL – LEGOS
- Lucie BORDOIS – SHOM
- Fabien DURAND – LEGOS
- Marie-Laure GREGOIRE – AGO/Univ.Liège
- Yann OURMIERES – MIO
- Jean-Baptiste SALLEE- LOCEAN
- Julia UITZ – LOV