Instrumentations et missions spatiales

Le PNTS a pour vocation d’aider les développements instrumentaux et méthodologiques en relation avec les instruments et missions spatiales existantes ou programmées.

Le PNTS souhaite recevoir des propositions portant sur l’exploitation et la valorisation des missions spatiales (y compris les capteurs embarqués sur la Station Spatiale Internationale) déjà lancées, mais également celles qui seront lancées dans un futur proche (d’ici à 2020) ou dans un futur plus lointain (> 2020) et sur lesquelles il est important que la communauté française se positionne afin de mener des études algorithmiques préparatoires.

Parmi les missions actuelles et celles qui seront prochainement lancées, on peut citer : ALOS2, Altika-SARAL, GALILEO, GCOM-W1, GOCI, GOSAT, HICO, Landsat 8, Megha-Tropiques, Pléiades, Cosmo Sky Med, RadarSat2, les missions Sentinel COPERNICUS[1]/ESA, SMOS, Swarm, TanDEM-X, Venµs…

Pour la période suivante, avant 2020, les missions satellitaires suivantes sont programmées : ADM-AEOLUS, BIOMASS, EarthCare, EnMAP, HISUI, MTG, PRISMA, la constellation RADARSAT, SGLI/GCOM-C, TARANIS, CFOSAT, MERLIN[2]. En complément, suite aux recommandations faites à l’issue du séminaire de prospective scientifique du CNES (La Rochelle, Mars 2014), les missions suivantes sont à l’étude pour l’horizon 2020 : GRASP, OCAPI, MICROCARB, GRACE follow-on, AltiKa 2.

Au-delà de 2020, les missions proposées actuellement par les agences spatiales sont EPS-SG (3MI, IASI-NG, MWI, ICI … ) et SWOT2. D’autres missions sont encore en cours d’analyse ou de définition : il s’agit notamment de HysPIRI, CarbonSat et FLEX ainsi que les missions identifiées au cours du séminaire de prospective du CNES de Mars 2014 et recommandées à moyen terme (avant 2025) : GRAAL, HYPXIM, Alive-Folio, Mescal, Orepo, SWORD, Swarm-FO, ZEarth.

Il convient de souligner que des propositions originales sur des missions en opération actuellement sont également recevables.

De nombreuses autres missions spatiales qui intéressent la communauté scientifique et qui concernent également cet appel d’offres sont listées sur la page web du CNES.


[1] GMES (Global Monitoring for Environment and Security) est devenu COPERNICUS. COPERNICUS est le programme chargé de mettre en place la politique d’observation de la Terre au niveau Européen.

[2] Projets financés dans le cadre des investissements d’avenir du CNES.