Accès aux données
Dans le cadre du programme ISIS, le CNES offre la possibilité d’acquérir des données SPOT et Pléiades à un tarif préférentiel
Le programme Kalideos du CNES met gratuitement à disposition de la communauté scientifique des bases de données de télédétection de référence. Les données intégrées dans ces bases correspondent à des images de télédétection satellites ou aéroportées, des données de terrain, des données météorologiques couvrant trois zones géographiques : Un site agricole en Roumanie, l’Ile de la Réunion et le bassin d’Arcachon.
GEOSUD propose également un certain nombre de données.
L’IGN met à disposition gratuitement des données dans le cadre de projets de recherche du PNTS :
– données du référentiel national à grande échelle (RGE) ou prises de vues aériennes
(notamment images ou données Lidar)
– données issues de travaux de recherche.
Pôles thématiques et services
Plusieurs pôles thématiques ont été mis en place ces dernières années par l’INSU et le CNES en collaboration avec d’autres organismes. Ces pôles peuvent aider la communauté scientifique pour l’exploitation et la valorisation de longues séries temporelles d’observations spatiales et fournissent également de nombreuses données et produits :
• THEIA pour la thématique Surfaces Continentales
. ICARE pour la thématique Aérosols-Nuages-Rayonnement-Eau
• ESPRI (anciennemenet ETHER) pour la thématique « Chimie Atmosphérique »
Par ailleurs, le service SATMOS, mis en place par l’INSU et Météo-France, permet d’accéder aux mesures et produits issus des satellites météorologiques tels que METEOSAT et METOP.
Le PNTS encourage les proposants à bénéficier des services offerts par ces pôles thématiques, mais aussi à faire bénéficier la communauté française de leurs travaux via ceux-ci.