Action thématique HE

L'Action thématiques Hautes Énergies a été créé en 2012 après la fin du troisième mandat du Groupement de Recherche Phénomènes Cosmiques de Haute Energie. Elle est financée par l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU), l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) et l'Institut de Physique (INP) du CNRS, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et l’Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l’Univers du CEA. Il a pour vocation de soutenir l’ensemble des activités de recherche relevant de l’astrophysique des hautes énergies en France. L'Action thématique HE est structurée autour de cinq thèmes fédérateurs :

• L’Univers comme laboratoire

• Objets compacts et leurs environnements

• Phénomènes explosifs

• Rayons cosmiques

• Nouveaux messagers

Action thématique hautes énergies


Site de l’action thématique HE


Financé par :
 INSU, INP, IN2P3, CEA, CNES.

Conseil scientifique : David Maurin (Président), Pierre-Olivier Petrucci (Directeur), Francesco Calore, Mickael Coriat, Stefano Gabici, Diego Götz, Lucas Guillemot, Astrid Lamberts, Martin Lemoine, Frédérique Marion, Jérôme Novak, Thierry Pradier, Fabian Schüssler, Régis Terrier.

L’astrophysique des hautes énergies étudie les phénomènes les plus extrêmes dans l’Univers : explosions des étoiles, formation et évolution des objets compacts (naines blanches, étoiles à neutrons, trous noirs) et étude de leur impact sur leur environnement, accélération de particules à des énergies relativistes, émission des ondes gravitationnelles, création de neutrinos de haute énergie, etc. Les émissions observées peuvent être thermique ou non-thermique et peuvent s’étendre sur toute la gamme du spectre électromagnétique, même si les observations à haute énergie (rayons X et gamma) sont souvent essentielles pour comprendre la physique extrême qui est à l’oeuvre dans les phénomènes étudiés.

L’astrophysique des hautes énergies est par essence un domaine interdisciplinaire qui réunit des physiciens des particules, des physiciens nucléaires, et des astrophysiciens. Comprendre l’accélération de particules relativistes dans l’Univers et leurs interactions avec la matière fait appel à la physique des particules et la physique des chocs astrophysiques et du milieu interstellaire. Étudier la matière dense dans les étoiles à neutrons réunit des physiciens nucléaires et les astrophysiciens qui s’intéressent aux objets compacts. Déchiffrer l’origine des éléments requiert des connaissances en évolution stellaire, physique nucléaire et astronomie gamma. Les observatoires mis en place pour détecter les rayons de plus hautes énergies sont fondés sur les méthodes de détection propres à la physique des particules, et leur exploitation requiert généralement des bonnes connaissances en physique de particules et/ou en physique nucléaire.

Créé en 2012 par l’INSU après la fin du troisième mandat du Groupement de Recherche Phénomènes Cosmiques de Haute Energie, et financé par l’IRFU, le CNES, l’INSU, et l’IN2P3, l’Action thématique HE a pour vocation de soutenir l’ensemble des activités de recherche relevant de l’astrophysique des hautes énergies en France. L’action est structurée autour de cinq thèmes fédérateurs :

– L’Univers comme laboratoire
– Objets compacts et leurs environnements
– Phénomènes explosifs
– Rayons cosmiques
– Nouveaux messagers

Bilan-prospective PNHE 2012-2016

Appel d’offres – Archives

Voir aussi dans «Programme AA»

Action thématique CG L'action thématique de Cosmologie et Galaxies (CG) est né en 2008 de la fusion des anciens Programme National de Cosmologie (PNC : 1997–2008) et Programme National Galaxies (PNG : 2001–2008). Il est financé par l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU), l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) et l’Institut de Physique (INP) du CNRS, par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et par l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers (IRFU) du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Il regroupe une vaste communauté sur des thèmes scientifiques allant des modèles de l’Univers à l’observation des populations stellaires résolues dans les galaxies en passant par la formation et l’évolution des galaxies, des amas de galaxies, des grandes structures. Action thématique GRAM L'Action thématique GRAM (Gravitation, Références, Astronomie, Métrologie) a vocation à coordonner et développer des actions concernant la physique fondamentale dans l'espace, la métrologie de l'espace-temps, les systèmes de référence, la mécanique céleste et spatiale, et de donner une visibilité et un affichage des communautés concernées. L'action thématique GRAM est financée par l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU), l’Institut de Physique (INP) et l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Action thématique PCMI L’objectif de PCMI est de comprendre les mécanismes physiques, chimiques et dynamiques qui régissent l’évolution du milieu interstellaire des premières galaxies jusqu’à notre voie lactée. Observations, expériences de laboratoire, théorie, modèles, simulations numériques et astrostatistique sont combinés afin de faire progresser significativement les connaissances de ce milieu ouvert, complexe, au cœur du cycle de la matière, où les étoiles naissent, vivent, et meurent. Le milieu interstellaire est ainsi un milieu favorable à l’émergence de nouvelles propriétés, non seulement sous forme de structures à grande échelle, mais aussi sous forme d’une complexification de la matière à l’échelle moléculaire et son lien avec l'exobiologie. PCMI est financé par l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU), l’Institut de Chimie (INC) et l’Institut de Physique (INP) du CNRS, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), ainsi que l’Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers (IRFU) du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA).