Colloque LEFE : 13-15 janvier 2014 – CIC Météopôle Toulouse

Le colloque LEFE, qui a eu lieu à Toulouse du 13 au 15 janvier 2014, a permis à environ 250 membres de la communauté LEFE de se retrouver et de présenter aux organismes partenaires les recherches réalisées dans le cadre du programme.
Ce temps d’animation scientifique est important pour la communauté Océan-Atmosphère car il permet des échanges interdisciplinaires et participe à la structuration de la communauté. Les membres du comité inter-organismes pilotant le programme ont été confortés dans leur soutien par le dynamisme qu’ils ont perçu pendant ces trois jours.
25 présentations orales ont mis en évidence les grandes lignes de recherche du programme, alors que 130 posters étaient dédiés à la présentation de projets soutenus depuis 2010. Une large place a été laissée à la discussion, que ce soit autour des posters, dans le cadre de tables rondes ou lors des pauses. Ces temps d’échange ont favorisés la rencontre entre jeunes chercheurs et chercheurs de disciplines différentes.
Ce colloque a confirmé que le programme LEFE, malgré des financements « modestes », est indispensable à la communauté Océan-Atmosphère, notamment par ses animations scientifiques qui contribuent largement à sa structuration. L’interdisciplinarité entre les actions de LEFE déjà bien engagée peut encore se renforcer, en parallèle des passerelles mises en place avec le programme EC2CO (du domaine Surfaces et Interfaces continentales) dès cette année. L’action MANU (Mathématiques et Méthodes Numériques) est un bon outil pour favoriser la transversalité.
Afin de mieux diffuser les travaux réalisés dans le cadre du programme, les fiches-résumés de tous les projets soutenus et terminés depuis 2010 font l’objet d’un document électronique téléchargeable sur le site internet du programme et une plaquette présentant le programme et ses résultats marquants va prochainement être éditée.

Le ppt des présentations est disponible à partir du programme.