L’objectif de cet appel d’offres est de mettre en place de courts projets de recherche d’une année entre des porteurs d’au moins deux domaines différents de l’INSU ou issus de l’INSU et d’autres instituts du CNRS, et dont le sujet ne serait pas déjà couvert par des programmes nationaux existants, en vue d’aider au démarrage de la communauté.
- Les champs d’investigations couverts par cet appel sont très vastes et couvrent à titre d’exemples :
- la formation des systèmes planétaires qui hébergent des planètes habitables ;
- l’évolution de la Terre primitive ;
- l’étude des matériaux primitifs ;
- la planétologique comparée incluant les (proto) écosystèmes ;
- l’héritage interstellaire chimique et cinématique de la formation planétaire dans l’acquisition des conditions prébiotiques ;
- la transition de la chimie à la biologie primitive ;
- les biosignatures ;
- la modélisation de la vie ;
- l’émergence de la vie et sa perception par les humains ;
Ces projets courts seront des preuves de concept pour un futur programme inter-disciplinaire ou pour préparer les futurs appels à projets d’un tel programme. Ils pourront reprendre des thèmes des Défis 1 et 2 de la prospective INSU qui ne sont pas déjà couverts par des programmes nationaux et développer, par exemple, des collaborations interdisciplinaires avec la physique, la chimie, la biologie, l’environnement, les sciences humaines et sociales, etc. pour, entre autres, interpréter des observations, réaliser des simulations numériques ou des expériences de laboratoire.