Actions transverses

Pour les trois dernières années 2018-20 du méta-programme MISTRALS deux actions emblématiques ont été créés autour de questions transversales : d’une part « l’Impact du Changement Climatique », AT-ICC en Méditerranée, et d’autre part la Méditerranée sous pressions anthropiques « Pollutions et Contaminants », AT-P&C.

Coordination : Jean Claude Dutay (CEA/CNRS/UVSQ/LSCE) et Jacek Tronczynski (Ifremer/RBE/BE). Avec pour Charmex : Karine Desboeuf (LISA) et Laurent Alleman (IMT/Lille/Douai) ; pour Mermex : Lars-Eric Heimburger (MIO); pour SICMED : Olivier Grunberger (IRD/Montepellier) et Chrystelle Bancon-Montigny (Univ. Montpellier) ; pour Biodivmex : Virginie Baldy (IMBE/Marseille) et Yildiz Aumeerudy (CEFE/Montpellier) ; et pour Paleomex : Mari-Alexandrine Sicre (LOCEAN) et Laurant Dezileau (Univ. Montpellier)

 

Le cadrage pour l’action transverse « Pollution et Contaminants » de MISTRALS a été décidé au début de 2018. L’objectif étant :

Regrouper et promouvoir les actions sur la thématique Pollutions et Contaminants à l’interface des différents programmes de MISTRALS (Mermex, Charmex, Sicmed, Biodivmex, Paleomex) ;

Identifier des éventuelles complémentarités d’approches et de résultats, ainsi que de l’apport à une modélisation intégrée ;

Préparer une synthèse, un bilan des travaux (2010-2020) et une prospective sur cette thématique Pollution et Contaminants en Méditerranée.

 

L’année 2018 a été ainsi consacrée au montage et la consolidation de l’AT « Pollution et Contaminants » principalement via les actions suivantes:

Constitution d’un comité de pilotage regroupant les représentants des différents programmes de MISTRALS ;

Une première ventilation du budget 2018 de 120 k€ sur 3 thématiques de recherche et la coordination ;

Organisation du premier atelier scientifique de deux jours en novembre 2018 au MIO ;

Lancement d’un appel à contribution AT « Pollution et Contaminants » en vue de la préparation du budget 2019 (septembre 2018).

Voir aussi dans «MISTRALS»

BioDivMex ChArMEx Conférence finale