Politique scientifique du Programme

Directeur : Thierry Fouchet

Le Programme National de Planétologie, placé sous la responsabilité conjointe des domaines Astronomie-Astrophysique et Terre Solide de l’INSU, est animé par Maud Boyet (LMV, Clermont-Ferrand), présidente, et Thierry Fouchet (LESIA, Observatoire de Paris), directeur, pour la période 2019-2024.

Deux aspects structurants importants pour notre communauté doivent être pris en compte : l’existence de grands axes implicites dans la recherche en planétologie actuellement, et le rôle très important de soutien aux missions spatiales confié par le CNES au PNP. Le PNP est structuré autour de quatre grands thèmes : les systèmes exoplanétaires, petites corps et formation du système solaire, l’évolution planétaire (structure, composition, dynamique et environnements primitifs) et les surfaces et enveloppes planétaires. Le CS du PNP souhaite favoriser le développement et la structuration de la communauté planétologique autour de ces quatre thèmes fédérateurs. Cependant, il pourra considérer des propositions d’intérêt scientifique particulièrement important n’entrant pas dans le cadre de ces grands thèmes.

Le Programme sera financé, comme les années précédentes, par des contributions du CNES et du CNRS-INSU (domaines AA et TS). En 2022 le facteur de pression a été de 2,5. Le budget du PNP étant limité, le CS sera, comme chaque année, très exigeant sur la qualité des demandes.

Texte de l’AAP 2023

Votre contact à l’INSU : Alexandre Voillequin (alexandre.voillequin@cnrs.fr)