TelluS-RIFT

Okavango Delta

Le Rift Est Africain (REA) concentre, en un lieu et sur un temps définis, des interactions privilégiées entre la Terre et les hommes. Le programme TelluS-RIFT a pour but d’étudier ces interactions dans un cadre inter-disciplinaire. Le REA est le lieu géologique qui a vu la spéciation adaptative des hominidés dans un contexte de forte variabilité climatique et d’évolution rapide des paysages sous les effets de la tectonique, du volcanisme et du climat. De nombreuses questions restent en suspens sur la temporalité de cette évolution et les relations entre le buissonnement adaptatif observé et les changements climatiques et de l’environnement physique. Les sociétés humaines se développant dans le REA se sont organisées et adaptées, par divers mécanismes, dont les migrations, aux changements environnementaux (relief, accès à l’eau, etc.) qu’implique un rift actif en contexte de forte variabilité bio-climatique.

Le REA est un donc chantier scientifique où géosciences, paléoanthropologie, anthropologie, et socio/économie se côtoient et interagissent.

Un AO TelluS-RIFT a été lancé en 2017 en visant des projets inter-dsciplinaires focalisés sur le rift. Au total 7 demandes ont été retenues. Cette action thématique TelluS a stimulé le dialogue entre les communautés de l’INSU, de l’INEE et de l’INSHS.

Lauréats TelluS-RIFT

 

Réunion de restitution du programme TelluS-RIFT – 29 janvier 2019
Affiche 
– Programme
Compte-rendu
– Présentations :

Voir aussi dans «Anciennes Actions»

AO Inter-Instituts MARGES OROGEN