MedECC

Le réseau d’experts méditerranéens sur le changement climatique (MedECC) a pour l’objectif de rassembler, mettre à jour et consolider les meilleures connaissances scientifiques et de les rendre accessibles aux décideurs et aux citoyens. MedECC a pour ambition de contribuer à l’amélioration des politiques aux niveaux national, régional et local en fournissant des évaluations scientifiques répondant aux questionnements de nos sociétés. MedECC compte actuellement plus de 600 scientifiques de 35 pays. Il est coordonné par Wolfgang Cramer (CNRS, France), Joël Guiot (CNRS, France), Kasia Marini (scientific officer). Le Comité de Pilotage (CP) est composé de 20 membres.

 

Activités et résultats du MedECC : janvier 2018-avril 2019

  • L’atelier de travail sur les « drivers » du changement climatique et environnemental a eu lieu à Aix-en-Provence (France) en mars 2018.
  • Le Secrétariat du MedECC a été lancé pour une période de mai 2018 à novembre 2020. Il est soutenu par l’Union pour la Méditerranée (via le financement de l’Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement, ASDI), dans le cadre de son accord avec le Plan Bleu (Centre d’activités régionales PNUE/PAM) et basé dans les locaux du Plan Bleu à Marseille.
  • L’appel à candidatures comme auteurs du 1er Rapport d’Evaluation du MedECC (MAR1) sur les risques liés aux changements climatiques et environnementaux en Méditerranée a été lancé en mai 2018. 85 « Coordinating Lead Authors (CLAs) » et « Lead Authors (LAs) » de 19 pays ont été sélectionnés (dont 38% du sud et de l’est de la Méditerranée).
  • L’article scientifique « fondateur de MedECC » a été publié en octobre 2018: “Cramer W, Guiot J, Fader M, Garrabou J, Gattuso J-P, Iglesias A, Lange MA, Lionello P, Llasat MC, Paz S, Peñuelas J, Snoussi M, Toreti A, Tsimplis MN, Xoplaki E (2018) Climate change and interconnected risks to sustainable development in the Mediterranean. Nature Climate Change 8, 972-980, doi: 10.1038/s41558-018-0299-2 »
  • Une brochure de 25 pages en anglais sur l’évaluation préliminaire des risques liés aux changements climatiques et environnementaux dans la région méditerranéenne a été publiée en décembre 2018 et présentée à la COP24 à Katowice en Pologne (traduit en français en mars 2019).
  • Les coordinateurs et certains chercheurs du MedECC ont participé à l’élaboration du Rapport spécial du GIEC sur les effets du réchauffement planétaire de 1,5°C (notamment un «encadré» sur les sécheresses du bassin Méditerranéen et du Moyen-Orient, écrit par Joël Guiot).
  • Le MedECC contribue au Rapport sur l’Etat de l’Environnement et du Développement en Méditerranée 2019 (RED 2019) préparé par le PNUE/PAM en coopération étroite avec Plan Bleu. MedECC codirige le chapitre «Changement climatique». Le premier “draft” a été fourni en novembre 2018 aux coordinateurs du RED 2019.
  • La 1ère réunion des auteurs du 1er rapport d’évaluation du MedECC (MAR1) s’est tenue du 4 au 7 mars 2019 à Milan en Italie. La réunion a réuni 59 participants de 16 pays. Les auteurs ont discuté et développé le contenu de chaque chapitre. Les discussions ont permis de vérifier la cohérence des informations fournies dans l’ensemble du rapport et d’identifier les chevauchements. De plus, les messages clés de chaque chapitre ont commencé à être rédigés.
  • Le premier draft du 1er rapport d’évaluation du MedECC (MAR1) a été finalisé en avril 2019. La relecture (review) en interne va commencer le 1 mai 2019.
  • Une lettre d’information (« newsletter » ) trimestrielle est distribuée.