L’Ademe au sein de Mistrals

L’Ademe – l’Agence de la transition écologique -, est résolument engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, elle mobilise les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donne les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines – énergie, air, économie circulaire, alimentation, déchets, sols… – l’Ademe conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, elle met ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques. L’Ademe est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

L’Ademe s’est notamment intéressée à la région méditerranéenne, particulièrement sensible aux enjeux de qualité de l’air de par sa pression démographique aux conséquences en matière d’émissions de polluants atmosphériques comme d’exposition de populations, ses conditions climatiques favorables aux phénomènes de pollutions photochimiques, mais aussi sa vulnérabilité face au dérèglement climatique.

Après avoir soutenu dans les années 2000 le programme Escompte (Expérience sur site pour contraindre les modèles de pollution atmosphérique et de transport d’émission), coordonné par le CNRS et Météo-France, l’Ademe a au cours de la décennie suivante apporté un soutien significatif au programme de recherche Charmex au sein du programme Mistrals. L’objectif était d’encourager le développement de connaissances et d’outils nécessaires pour :

  • Comprendre les problématiques actuelles de qualité de l’air afin de favoriser, accompagner et évaluer des solutions efficaces de préservation et d’amélioration ;
  • Anticiper les défis de demain dans un contexte de changement climatique afin de mettre en place de façon préventive des solutions adaptées.

En complément, l’Ademe a également financé des projets de recherche sur la zone méditerranéenne par le biais du programme Primequal qu’elle co-pilote avec le Commissariat général au développement durable¹, mais aussi via le co-financement de thèses².

 

¹ Primequal : Programme de recherche inter-organismes pour une meilleure qualité de l’air – www.primequal.fr.

² Programme thèses de l’Ademe : https://www.ademe.fr/recherche-innovation/financer-theses-recherche-linnovation/faire-these-lademe.