Issu de la fusion entre l’Inra et Irstea le 1er janvier 2020, INRAE a été impliqué dans Mistrals dès ses débuts au travers des deux anciens instituts. INRAE a co-piloté le programme Sicmed aux côtés du CNRS et de l’IRD, et a été impliqué dans Hymex et Biodivmex. L’institut était également partie prenante du comité de pilotage de l’action transverse Impactcc. Ces travaux ont été largement conduits avec des partenaires locaux étrangers, en particulier en Tunisie et au Maroc.
Sur Sicmed, en tant que co-pilote du programme, INRAE a conduit les travaux de recherche sur la ressource en eau ainsi que sa gestion et son partage entre différents acteurs d’un territoire, l’utilisation des eaux usées en agriculture et la contamination des sols.
INRAE a fortement contribué sur Hymex aux travaux liés au cycle de l’eau à l’échelle de territoires agricoles et à la compréhension et la prévision des crues soudaines. L’institut a piloté un projet sur la simulation et la modélisation des crues éclaires, avec un volet expérimental s’appuyant sur l’Observatoire hydrométéorologique Cévennes-Vivarais.
Enfin, sur Biodivmex, INRAE a conduit les travaux sur la contamination des eaux et la biodiversité, en particulier sur la vulnérabilité des forêts méditerranéennes au changement climatique et la place de la biodiversité dans les socio-écosystèmes méditerranéens.