Le CNRS au sein de Mistrals

Le CNRS, en collaboration avec d’autres organismes de recherche français, a porté, il y a plus de 10 ans, le principe d’un ambitieux programme de recherche sur l’évolution de l’environnement méditerranéen sous la pression des changements globaux, devenu Mistrals.

La diversité des thématiques scientifiques abordées a permis d’impliquer plusieurs centaines de chercheurs et ingénieurs du CNRS travaillant dans des laboratoires relevant de trois instituts du CNRS : l’Institut national des sciences de l’Univers, de l’Institut écologie et environnement, et de l’Institut des sciences humaines et sociales. Le CNRS est ainsi le seul organisme qui a investi l’ensemble des champs de recherche de Mistrals, de la dynamique atmosphérique ou océanique jusqu’aux relations entre civilisations et climat, en passant par la pollution et la biodiversité sur terre comme en mer.

Au-delà de l’incroyable foisonnement d’avancées scientifiques réalisées au cours de la dernière décennie, Mistrals a été pour le CNRS un remarquable vecteur non seulement de partenariats avec les autres organismes nationaux de recherche sur l’environnement, mais aussi de collaborations avec les institutions de recherche des pays méditerranéens. Il a également amplifié la visibilité des recherches menées par le CNRS sur ces sujets.