L’IRD au sein de Mistrals

Fort d’une présence continue sur la rive méridionale de la Méditerranée depuis plus de 20 ans, l’IRD a joué un rôle déterminant dans l’internationalisation du méta-programme Mistrals, en y associant largement ses partenaires académiques du Maroc, de Tunisie, du Liban et plus récemment d’Algérie.

Les sites instrumentés et chantiers de recherche déployés sur les rives sud et est de la Méditerranée, pilotés en commun avec les partenaires locaux, ont fortement contribué aux travaux des projets Hymex, Charmex, Paleomex, Biodivmex, et principalement Sicmed.

Mistrals a permis de renforcer les services d’observation et les principaux dispositifs de recherche en partenariat déployés par l’IRD dans la région, et de favoriser les approches scientifiques transversales ainsi que les échanges avec et entre chercheurs et chercheuses de la rive sud de la Méditerranée.

L’IRD est un organisme de recherche pluridisciplinaire qui contribue, dans le cadre de l’agenda international, au développement durable des territoires et pays de la zone intertropicale et méditerranéenne, grâce à des partenariats scientifiques équitables.